Alpha Mamadou Diallo crée une plateforme pour faciliter l’accès au livre.
Directeur Général de TechEvox, le jeune Alpha Diallo a lancé en 2017 une plateforme pour palier à la difficulté d’accès au livre en Guinée.
Voici les mots de Alpha Mamadou Diallo:
« En 2017, Les projecteurs du monde se tournent vers Conakry désignée comme Capitale Mondiale du Livre. Mais force est de constater que la jeunesse guinéenne lit très peu. Ce manque d’engouement pour la lecture cache en réalité un problème plus profond. Les livres ne sont guère à la portée de toutes les bourses. Afin de faciliter l’accès au livre, nous avons développé une plateforme web/mobile dénommée « Loniya » Loniya, expression tirée du terme malinké « Lonniya » désignant la connaissance, est une application d’achat, de vente et d’échange de livres d’occasion créée par TechEvox. Cette initiative est née du constat fait sur la difficulté (liée à la cherté et la rareté des lieux de vente) d’accès aux livres neufs pour les masses. Fort de la vulgarisation de l’outil internet par une majeure partie de la population, TechEvox se propose de faciliter les mises en relation client/vendeur à travers sa plateforme www.loniya.org. Afin, de ne pas laisser les lecteurs à la merci de la bulle spéculative, un algorithme sera mis en place pour modérer les transactions afin qu’elles respectent un seuil de prix fixe pour les versions physiques d’œuvres littéraires. De même, certaines œuvres « du domaine public », en conformité avec le respect des droits d’auteurs seront également disponibles en téléchargement libre en version numérique sur le site. La démarche de TechEvox qui se veut sociale, est de rendre cette application interactive, mais aussi d’initier et rapprocher les populations cibles de ce type inédit de librairie. Loniya permettra aux utilisateurs de vendre leurs lectures et de se procurer de nouvelles lectures plus enrichissantes. Tous les ouvrages peuvent être publiés sur la plateforme, allant des ouvrages scolaires/académiques en passant par les romans d’auteurs locaux et des livres d’auteurs célèbres, bien souvent difficiles à trouver sur le marché guinéen, permettant ainsi à la lecture d’être à la portée de tous. »
Je trouve cella très opportun, je tiens à remercier très sincèrement l’auteur de cette plate-forme et je salut l’initiative c’est bien et bon courage.
Merci Millimono, je t’invite à liker la page facebook de la plateforme Guinée innovations.